h3.post-title.entry-title { font-family:'Pacifico', cursive;'Alex Brush', cursive;}

lundi 9 mai 2016

DIY ceinture de cérémonie pour enfants ( mariage)

Le mariage approche ... les robes de cérémonie des pépettes sont fabriquées. Je souhaitais rajouter par dessus une ceinture en liberty pour rehausser le tissus et faire un gros nœud dans le dos. C'est très classique comme idée, mais avec les tissus que j'ai choisi c'est assez pétillant.

Comme je ne trouvais pas vraiment de patron pour les faire, j'en ai confectionné un "homemade" et je me suis dit qu'en cette période "weddind" , ce tutoriel pourrait vous servir.

Suivez le guide :

Matériel :

40 cm de liberty
thermocollant fin

Confection :

1. Coupez toutes les pièces
Patron gratuit d'une ceinture de cérémonie de mariage :  
https://drive.google.com/drive/folders/0B7MPnoPfNtCyRGpIMUIzTVlKcTg

2 x la pièce centrale en liberty
1 x la pièce centrale en thermocollant
4 x la pièce coté

2. Coller au fer à repasser (sans vapeur) le thermocollant sur la pièce devant

3. Coudre les 2 pièces devant endroit contre endroit , sur la partie haute, à 0,5 cm du bord
4. Coudre sur la partie haute (à 0,5 cm du bord) les 2 pièces des côtés, et ce pour les 2 côtés, endroit contre endroit
5. Aplatir les coutures au fer à repasser
6. Coudre chaque coté à la partie devant (coutures ouvertes)
 7. Plier en deux la ceinture sur toute la longueur endroit contre endroit . Epingler et coudre sur toute la longueur en laissant une ouverture d'une dizaine de cm  afin de pouvoir retourner.
8. Retourner sur l'endroit; repasser
9. Coudre sur l'endroit une surpiqure proche du bord (2 ou 3 mm) en haut et en bas pour créer de jolies finitions ou coudre à la main l'ouverture en points invisibles.

Pour apprendre à faire un beau nœud, n'hésitez pas à aller sur youtube ou sur le site de cortègesdegarance.com il y a un tuto très clair en images.

Si vous souhaitez que les pans du nœud soient plus longs, il faut rallonger la pièce de votre patron (coté) avant de couper le tissus.

Belles cérémonies à tous
sc














26 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci pour ce super tuto! Je confectionne actuellement les ceintures des enfants d'honneur pour mon mariage et j'aimerais savoir pour quel tour de taille ce patron est valable (ou pour des filles de quel âge). Mon cortège sera composé de plusieurs filles de 3 ans et demi à 11 ans donc la réalisation de la ceinture ne sera pas la même pour chacune! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, j'ai moi même réalisé cette ceinture pour deux pépettes de 4 et 6 ans; le nœud de la ceinture sera plus ou moins resserré ou avec un nœud plus ou moins long. Le petit conseil en plus : n'hésitez pas à faire de légers passants de chaque coté de la taille de la robe afin que la ceinture ne glisse pas, c'est mieux.

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Merci pour ce super tuto et ce magnifique noeud. J'ai une petite question toutefois, tu as écrit 40 cm de liberty... Mais lorsque je calcule avec tes mesures, j'arrive à beaaaaucouuup plus! Je me trompe?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Merci pour ce super tuto.
    Petite question concernant la pièce milieu, faut il la doubler lors de la coupe ? pour en gros avoir 2x32 cm ? ou bien est ce normal que ce soit asymétrique ? Merci !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je vois bien la partie centrale est coupé au plit du tissu, la piece est donc 2 fois plu grande car elle se déplie.
      Les 2*32 sont donc en un seul tenant

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Je suis en train de réaliser des ceintures pour petites filles pour le cortège de mariage de mon fils.
    J'ai votre patron que j'ai étudié avec attention. En ce qui me concerne, je n'ai qu'une seule couleur unie.
    Le problème pour moi se situe au niveau du milieu : vous indiquez 10 cm de hauteur d'un côté et 8.5 cm de l'autre. Or, quand je vais coudre le côté à 10 cm avec la 2è partie de la ceinture (qui se noue au dos), cela n'ira pas car ce côté fait 8,5 cm. J'ai peut être mal compris. Pouvez vous m'éclairer ? Merci. Cléri

    RépondreSupprimer
  5. Je me permets de vous répondre. La pièce du milieu se coupe en double au pli. A chaque extrémité de la pièce du milieu (rose sr le patron) ça fait 8,5cms et au niveau du pli cela fait 10 cms. Elle est donc plus large au milieu. Ensuite c'est chaque extrémité (qui fait 8,5cms) de la pièce du milieu (rose) qui se coud aux pièces de côté. Je ne sais pas si c'est clair?
    Je pense que ce qui vous bloquait c'est que vous ne coupiez pas pas la pièce du milieu en double sur un pli. c'est visible sur la deuxième photo.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour je ne parviens pas a ouvrir le patron. Est il possible de me l'envoyer sur coralie.jiguet@laposte.net

    RépondreSupprimer
  7. merci pour le patron de ceinture .il me convient tout à fait
    belle journée à toutes

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Est-il possible de m'envoyer le patron également svp ? Merci d'avance.
    adresse : ermeline.daniel@gmail.com

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour et merci pour ce tuto pourriez-vous m'envoyer sur mon adresse mail le patron car je n'arrive pas à lire les chiffres indiqués.
    merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour et merci pour ce tuto pourriez-vous m'envoyer sur mon adresse mail le patron car je n'arrive pas à lire les chiffres indiqués.
    merci beaucoup

    sabine.2truchis@outlook.com

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour j'ai une robe de demoiselle d'honneur à confectionner avec une belle ceinture comme votre modèle. Malheureusement je n'arrive pas à avoir le patron. Serait il possible que vous me l'envoyer à cette adresse. annick.kzb@gmail.com.
    Merci de votre gentillesse. Cordialement mme kurezoba

    RépondreSupprimer
  12. bonjour, je n'arrive pas non plus a lire les ndications de votre patron ni a le télécharger or il a l'air super! serait il possible de me l'envoyer? merci par avance bonne journée
    mon adresse sophiewax@gmail.com

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, merci pour ce tuto bien expliqué et si utile, je vais pouvoir m'atteler au cortège de ma sœur ! Vous serait-il possible de m'envoyer aussi le patron que je n'arrive pas ouvrir... voici mon adresse mail : claire.idaho@gmail.com
    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Vous avez réussi à avoir le patron ? Merci car j’aimerais bien l’avoir svp

      Supprimer
  14. Bonjour, je dois faire une ceinture pour ma fille qui est enfant d'honneur mais il m'est impossible de lire le fichier est-il possible que quelqu'un me l'envoie sur ma boîte mail :
    mc.amaranth@hotmail.fr
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  15. Bsr j'arrive pas à télécharger ?

    RépondreSupprimer
  16. Serait il possible de recevoir également le patron svp ? Inconstant.heloise@gmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Viviane.jaminet@gmail.com.
      Je suis également intéressé

      Supprimer
  17. Bonjour, est-ce qu'il est également possible de recevoir le patron par mail à aurorew13@gmail.com ? Merci

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour
    Merci pour le patron
    Serais ce possible de me le télécharger svp ?
    paulinegillard46@gmail.com
    Merci 🤗

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,
    merci pour ce beau partage et explications :)
    Pourrais je avoir le patron sur marievervialle@hotmail.fr s'il vous plait? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, avez réussi a avoir le patron merci

      Supprimer
  20. Bonjoir, est il possible de revoir votre patron ? emmanuellechaigneau87@gmail.com
    Merci d’avance

    RépondreSupprimer
  21. Svp envoyé moi sur mon email lahloufaiza24@gmail.com

    RépondreSupprimer

Ravie d'échanger avec vous, place à vos commentaires :-D

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...