lundi 9 mai 2016

DIY ceinture de cérémonie pour enfants ( mariage)

Le mariage approche ... les robes de cérémonie des pépettes sont fabriquées. Je souhaitais rajouter par dessus une ceinture en liberty pour rehausser le tissus et faire un gros nœud dans le dos. C'est très classique comme idée, mais avec les tissus que j'ai choisi c'est assez pétillant.

Comme je ne trouvais pas vraiment de patron pour les faire, j'en ai confectionné un "homemade" et je me suis dit qu'en cette période "weddind" , ce tutoriel pourrait vous servir.

Suivez le guide :

Matériel :

40 cm de liberty
thermocollant fin

Confection :

1. Coupez toutes les pièces
Patron gratuit d'une ceinture de cérémonie de mariage :  
https://drive.google.com/drive/folders/0B7MPnoPfNtCyRGpIMUIzTVlKcTg

2 x la pièce centrale en liberty
1 x la pièce centrale en thermocollant
4 x la pièce coté

2. Coller au fer à repasser (sans vapeur) le thermocollant sur la pièce devant

3. Coudre les 2 pièces devant endroit contre endroit , sur la partie haute, à 0,5 cm du bord
4. Coudre sur la partie haute (à 0,5 cm du bord) les 2 pièces des côtés, et ce pour les 2 côtés, endroit contre endroit
5. Aplatir les coutures au fer à repasser
6. Coudre chaque coté à la partie devant (coutures ouvertes)
 7. Plier en deux la ceinture sur toute la longueur endroit contre endroit . Epingler et coudre sur toute la longueur en laissant une ouverture d'une dizaine de cm  afin de pouvoir retourner.
8. Retourner sur l'endroit; repasser
9. Coudre sur l'endroit une surpiqure proche du bord (2 ou 3 mm) en haut et en bas pour créer de jolies finitions ou coudre à la main l'ouverture en points invisibles.

Pour apprendre à faire un beau nœud, n'hésitez pas à aller sur youtube ou sur le site de cortègesdegarance.com il y a un tuto très clair en images.

Si vous souhaitez que les pans du nœud soient plus longs, il faut rallonger la pièce de votre patron (coté) avant de couper le tissus.

Belles cérémonies à tous
sc

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci pour ce super tuto! Je confectionne actuellement les ceintures des enfants d'honneur pour mon mariage et j'aimerais savoir pour quel tour de taille ce patron est valable (ou pour des filles de quel âge). Mon cortège sera composé de plusieurs filles de 3 ans et demi à 11 ans donc la réalisation de la ceinture ne sera pas la même pour chacune! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, j'ai moi même réalisé cette ceinture pour deux pépettes de 4 et 6 ans; le nœud de la ceinture sera plus ou moins resserré ou avec un nœud plus ou moins long. Le petit conseil en plus : n'hésitez pas à faire de légers passants de chaque coté de la taille de la robe afin que la ceinture ne glisse pas, c'est mieux.

      Supprimer

Ravie d'échanger avec vous, place à vos commentaires :-D