jeudi 12 juin 2014

Organiser une fête d'anniversaire pour les 4 ans de la pépette

Notre grande pépette a fêté hier ses 4 ans ; depuis le temps qu'elle dit "j'aurai bientôt 4 ans". Après avoir déjà été invitée à 4 anniversaires, nous avons dû nous lancer à notre tour et pour la première fois dans l’organisation d 'une fête d'anniversaire pour des enfants de 4 ans. Et là vive internet qui est une mine d'or d'idées et conseils variés.

deco
A mon tour de partager avec vous mes petites expériences.
Voici quelques règles d'or à respecter (ou pas) :
   1/ calquer le nombre d'invités à l'âge de l'enfant. je m'explique, plusieurs de mes amies m'ont dit "à 4 ans, on invite 4 enfants, à 5, 5 enfants , à 10 ans 10 enfants etc ". Mince, j'avais déjà lancé 10 invitations ...vous en pouviez pas me le dire plus tôt non ?
   2/ quand ils sont en maternelle, nombreux sont les témoignages qui conseillent de privilégier les anniversaires non mixtes. Si votre enfant est une fille, c’est plus facile d’inviter que des filles pour prévoir un thème princesse (ou  pirate si c'est un garçon). bon, moi j'ai plutôt privilégier la parité. Encore râté !
   3/ Prévoir d'être au moins deux, voire trois, voire quatre adultes. Nous n'étions que 2 pour 11 enfants et encore le papa chéri est arrivé après les invités (il s'est bien rattrapé après).
   4/ Enfin, prévoir beaucoup de jeux et d'activités car les jeunes enfants zappent très vite. Résultat j'avais tellement prévu de jeux et d'activités que nous n'avons pas eu le temps de leur proposer plus de la moitié de ce que j'avas prévu, l'après-midi est passée tellement vite .
   5/ s'il pleut, franchement, reportez ! votre maison vous remerciera ;-)

Conclusion :
Pour une fête avec des enfants de 4 ans, il ne faut pas trop se prendre la tête. C'est bien de prévoir un peu mais l 'improvisation le jour j marche très bien aussi; ils ne sont pas trop exigeants. Ce qu'ils aiment c'est être plongé dans un imaginaire avec une histoire, trouver un trésor si possible avec plein de bonbons dedans et jouer ensemble.

C'était une chouette fête, tout s'est bien passé : il a fait grand beau, aucun blessé, et pas de bagarre.

Voici notre programme :
  • se présenter aux enfants car certains ont pleuré en voyant leur maman partir; donc les rassurer
  • se débrouiller pour cacher le trésor (des sacs de bonbons, bien en prévoir un par enfant, moi j'en avais oublié un, super !) oui j'étais très en retard, j'aurai en effet pu le faire avant mais bon ... pendant ce temps le papa chéri leur apprend à faire un cri de ralliement ( à répéter plusieurs fois dans l'a.m pour ressouder le groupe, ça marche bien)
  • 1h de chasse au trésor : un mélange d'énigmes, de parcours du combattant et de cachettes (que de l'impro quasiment). Alors faut pas être timide (pour ma part je sentais bien que le papa chéri me regardais souvent avec des yeux étonnés ou admiratifs peut-être) il faut vraiment jouer la comédie et être à fond dans l’histoire pour capter leur attention; et ça marche ! Pour le parcours du combattant, il faut rester simple, par exemple : passer sous 2 chaises en disant qu'ils traversent une grotte; tracer 2 lignes parallèles pour représenter un pont au dessus d'une rivière pleine de croco etc ...
  • puis créer deux groupes d'activités, par tirage au sort pur ne pas créer de déception, de jalousie. Le 1er groupe est parti avec le papa chéri au potager pour planter un fraisier et chaque enfant est reparti avec ; ils étaient ravis d'autant que les pots étaient de couleurs différentes. Puis petite ballade improvisée jusqu'à la fontaine de notre village, très utile pour se laver les mains. ET le 2ème groupe avec moi pour colorier du plastique fou et fabriquer des portes-clés à emporter à sa maison aussi. (Oui car influence des États-Unis oblige : chaque invité repart maintenant avec un petit présent; cela se fait de plus en plus  (pour ou contre, grand débat)). Sympa car il y a un coté magique et ils ont fabriquer qqc de leurs mains. Mais c'est un peu long et surtout je vous conseille de vous entrainer une fois avant pour vérifier la cuisson (j'ai pas tout compris) et de préparer à l'avance les modèles de dessin.
  • vite on a enchainé sur le gouter et tous les cadeaux 
  • et hop c'est déjà l'heure de repartir
  • dommage je n'ai pas eu le temps de leur lire une histoire (le voleur d'anniversaire), ni de jouer à la course aux œufs ou de jouer à la statue
Enfin, prévoir des pastilles pour la gorge car mine de rien je n'avais plus de voix à la fin ...

Je vous glisse quelques références de sites où vous pourrez trouver de quoi préparer une merveilleuse fête sans trop de préparation ni complication.


et surtout bon courage et beaucoup de bonne humeur ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ravie d'échanger avec vous, place à vos commentaires :-D

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...