mardi 6 janvier 2015

Ouvrir une boutique en ligne

C'est parti pour les résolutions 2015 !!!!!!
C'est décidé, cette année je me lance et j'ouvre une boutique en ligne , oui !

Pour la petite histoire, je créée depuis toujours mais je me suis lancée dans cette activité complémentaire depuis 4-5 ans. Depuis un an, j'essaie d'être plus pro pour vendre plus et mieux. Mais la tache est lourde : il faut être super organisée (et ce n'est pas mon fort) : entre étudier le marché, connaitre les tendances mais rester différent, réfléchir à ses créations , à la mise en place d'une collection aboutie, fabriquer (ce qui prend quand même le plus de temps car je ne fais que des pièces uniques ou des petites séries), écrire sur le blog (si possible des articles intéressants et réguliers), avoir une page FB, être sur Pinterest ... tout en ayant un ligne éditoriale (que je n'ai même pas). En plus on m'a vanté récemment Instagram, encore une nouveauté (je me suis inscrite depuis qq jours, j'adore)! 

Cette année, les marchés et ventes privées ont été couronnées de succès, alors merci à vous qui appréciez mon travail. Je sens  qu'il est temps d'aller plus loin maintenant et de partir à la conquête (hoho doucement !!!) ; cela fait un an que je parle d'ouvrir une boutique en ligne, donc il faut que je me lance enfin.
 
Première question : ouvrir une boutique en ligne oui mais je choisis quelle plateforme ? ALM ou Etsy ? le problème ? je n'arrive pas à choisir ... donc je reporte !

Vous aussi vous vous poser beaucoup de questions ? Est-ce que j'ouvre une boutique en ligne ?  Comment choisir sa plateforme ? Que dois je préparer à l'avance ? Quels frais de port choisir ? Comment ça marche ? Combien ça coute ?
J'ai envie de partager avec vous le fruit de mes recherches, car j'ai trouvé des blogs extra.
Notamment, je vous conseille un article très instructif et aussi très touffu sur le blog d'Anna Pika. Sur ce blog, vous trouverez notamment un comparatif au niveau des tarifs. Pensez à lire les commentaires : une mine d'or d'informations.

Le blog d'Appoline Point nous donne également de supers conseils et détaille les avantages-inconvénients de 4 plateformes communautaires différentes. Il y a également un commentaire très intéressant qui apporte un éclairage sur le coté international du site Etsy : il semblerait qu'il y ait des supports pour ceux qui comme moi, ne sont pas très forts en anglais. Le blog d'Appoline Point est très fourni en conseils pour toutes les créatives qui souhaitent se lancer dans la vente de leurs créations ou progresser dans leur démarche. Selma offre en plus à tout nouvel inscrit un petit précis de vente en ligne pour âmes créatives : à conserver précieusement !

Il y a bien sur également le livre "vendre et mettre en avant ses créations" qui est le guide complet des Entrepreneuses créatives.


Avez vous d'autres conseils ? Aidez moi à choisir ???????

1 commentaire:

  1. voila, je suis là via les bonnes copines. Je suis moi même en train de créer mon entreprise de créations textiles. J'ai aussi acheté le livre des entrepreneuses créatives. Pour le reste je vais aller jeter un œil. Pour les plateformes, pourquoi ne pas créer une boutique sur les 2? Rien ne t'y empêche mais c'est 2 fois plus de boulot pour se faire voir. Est-ce que tu vas aussi créer ton propre site, ta propre boutique? Pour les frais de port, je compte les inclure au prix des créations. Bon courage!

    RépondreSupprimer

Ravie d'échanger avec vous, place à vos commentaires :-D

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...