mercredi 17 février 2010

une toile gigantesque pour la pitchounette

Attendre un bébé, c'est avant tout réfléchir à la décoration de sa future chambre ; si si c'est important ! J'ai trouvé que c'était une bonne façon pour visualiser l'avenir et me préparer à l'arrivée de ce cher et tendre petit bout.

Le hic, c'est que nous sommes locataires, que la tapisserie de l'ex-chambre d'amis, qui sera bientôt sa chambre, est assez "moche" : un jaune douteux ! et nous ne sommes pas du tout motivés pour la refaire !
Alors il m'est venu l'idée (saugrenue ou folle comme certains on put le penser) de peindre une fresque, ou plutôt un arbre, sur une grande toile, non tendue sur châssis, vendue en rouleau. Et oui !

Mes sources d'inspiration :
  • arbre en papier INKE
  • le cerisier généalogique sur noeuf.fr
  • le site e-glue(design pour enfants)

J'ai cogité sur ce projet pendant plus d'un mois et je commençais par ne voir plus que les difficultés : imaginez un peu une toile de 2m70 de haut sur 2m14 de large, c'est quand même pas franchement facile à manipuler; et bien même pas peur ;-)

voici les étapes de la réalisation ...

1ère étape : peindre le fond

Je me suis installée chez ma Mémé, pour me rapprocher un peu d'elle et bénéficier de ses bonnes ondes et c'est parti mon kiki ! j'enfile la blouse, mets la musique et hop je me lance ...






















Puis, 2ème étape :

Changement de décor : après avoir peint mon fond en gris, j'ai reproduit mon dessin en version kingsize. Pour faciliter le travail et respecter les proportions, j'ai quadrillé mon dessin et ma toile et j'ai reproduit le décor, carré par carré ! Par contre, je n'ai pas pensé que le crayon à papier se gommait très difficilement; du coup il reste au final encore des coups de crayons. Bon même sur les toiles de maîtres on voit des fois leur brouillon en 1ere couche, alors ...
Pour peindre le tronc, j'ai choisi un peinture métallisée (achetée au BHV). L'effet initial devait être une sorte d'écorce marron, un peu granuleuse; résultat c'est un très beau doré : cela rend bien quand même; mais il m'a bien fallu 3-4 couches pour qu'on ne voit plus les coups de pinceaux, donc pas très couvrante comme peinture.



















3ème étape :
les feuilles et les animaux

Après, j'ai rajouté les feuilles et les petites bébètes qui tiendront compagnie à la Pépette. Et voilà un premier aperçu du rendu !

4ème étape :le décor du bas

Pour meubler le bas de la toile, de chaque coté du tronc, j'ai rajouté des champignons, un oiseau et des petites abeilles ;-) il chante ce décor, on se croirait dans un conte de fée !
je ne l'ai pas encore installée au mur, mais promis, dès que cela est fait, je vous montre une photo globale de mon œuvre !
Je peux avouer que je suis fière de moi car vraiment c'était pas évident et cela m'a bien pris environ 40h de travail ... mais cela valait le coup !

Et voila le résultat final :

4 commentaires:

  1. Félicitations ! J'avoue, je n'ai pratiquement rien fait, c'est bien le projet de Sandra à 100% !

    RépondreSupprimer
  2. Hello Sandra,
    Je n'avais pas vu ton arbre en entier et il paraissait déjà sympa. Mais la version finale accrochée au mur est vraiment magnifique. Toutes mes félicitations pour cette création artistique!! La pépette aura une bien belle chambre! :-D

    RépondreSupprimer
  3. Encore plus beau en vrai que sur le blog !
    Chapeau l'artiste !
    Séverine

    RépondreSupprimer

Ravie d'échanger avec vous, place à vos commentaires :-D

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...